Métrich - Paques 1983
Un inventaire nécéssaire


Une première opération eut lieu à Pâques 1983, on y récupèrera quelques contacteurs, mais le véritable but était le repérage des éléments à emporter lors d'opérations futures. Pour cette première, un militaire du génie de Thionville vint ouvrir la serrure du portillon de la grande porte blindée.

Par la suite, le génie, ayant pris confiance, nous demanda d'aller chercher nous-mêmes et rapporter la clé à l'ATG de Thionville, ce que je fis à deux reprises.

A cette époque, le Métrich était encore intact, mais il était déja promis à la fermeture définitive par suite de dégradations structurelles dues à un phénomène naturel appelé "poussées d'anhydrite". Ainsi, on pouvait constater un impressionnant soulèvement de terrain à hauteur du M1 et à l'intérieur de la caserne, qui faisait littéralement éclater les sols bétonnés et les enduits des piédroits.

Ailleurs, des pans entiers de maçonnerie se liquéfiaient, comme par exemple dans la cage d'escaliers de l'observatoire et dans le bas du bloc 1.

Autrement, le M1 regorgeait de casiers à munitions de 75 et de 135, les SGCM étaient quasiment en état de tourner, les tables de PC étaient bien dans les PC, l'outillage de tourelle était dans les armoire adéquates, l'atelier de l'usine regorgeait de pièces pour la maintenance, c'en était époustouflant. A l'inverse, les locotracteurs et nombre de wagonnets avaient disparu.

Donc, à Pâques, ce fut plutôt un vaste inventaire avec visite approfondie des lieux. Les jeunes dormirent sous la tente, les moins jeunes essayaient d'en faire autant dans leurs voitures. Il faisait froid et humide. Pour ma part, je m'étais installé dans la chambre de tir de l'entrée, mais les bruits nocturnes que l'on entend dans un tel ouvrage sont très insolites et je n'étais vraiment pas rassuré.

Je pris donc mon sac de couchage pour m'installer dans le coin le plus reculé d'un magasin à artifices, en espérant que le fantôme du Métrich ne viendrait pas jusque-là.


Un petit tour dans les dessous de l'ouvrage :





Un petit tour sur les dessus de l'ouvrage :




- Retour