Samedi 8 juin 1991
Première phase de l'opération"Hochwald"


UNE RAME DE MATERIEL ROULANT DE VOIE DE 60 cm

Le colonel Paret avait souhaité qu'une fois le train interne du Hochwald désaffecté, une des deux rames serait confiée à l'AALMA, tandis que la seconde resterait en exposition dans la gare arrière de cet ouvrage.

Le samedi 8 juin 1991, vingt cinq membres de l'ALMA sont prêts à franchir le seuil de l'entrée des munitions de l'ouvrage du Hochwald. Le programme du jour est : transférer au Schoenenbourg une locomotive électrique Vétra, dix wagonnets, une porte sas.

Sous la conduite de Pierre Jost, responsable de l'opération, l'équipe se scinda en deux. La première entreprit de transporter la lourde locomotive jusqu'à l'entrée, ce qui n'était pas une mince affaire, car les rails ne menaient plus jusque-là. Pendant ce temps, la seconde équipe se déplaça jusqu'à la caserne Est pour en ramener les wagonnets entreposés là-bas.

5 de ces wagons furent alors poussés à bout de bras tout au long de cette longue et raide galerie, un véritable travail de bagnard. Entre-temps, étaient arrivés le camion et la grue des établissements Fehr qui entreprit le chargement à fur et à mesure de l'acheminement du matériel ferroviaire.

Après la pause de midi, le chargement se poursuivit tandis que nos membres redescendaient dans les entrailles du fort pour aller démonter une porte sas du bloc 1. Par bonheur, ce matériel ainsi que les wagonnets restants purent être véhiculés par un tracteur à batterie. Ce convoi peu orthodoxe fut certainement le dernier train à avoir circulé au sein du Hochwald.

Deux heures plus tard, le semi-remorque chargé à bloc s'immobilisa devant l'entrée des munitions du Schoenenbourg, bientôt suivi de la grue. Après un court trajet dans les airs, la locomotive et les wagonnets furent prestement posés sur les rails et immédiatement poussés dans l'ouvrage.

Une fois à trente mètres sous terre, il fallut encore pousser les dix wagonnets chargés de matériel divers vers l'autre extrémité du fort, au pied du bloc 2. Vers 18 h s'acheva la première phase de l'opération "Hochwald".













- Retour