2007 - Transfert d’optique Maginot


L’AALMA a bénéficié, ces dernières années, de plusieurs prêts de matériels d’origine de la ligne Maginot mis à disposition par le commandement militaire de la région Nord-Est. Nous remplissions sans problèmes les conditions d’attribution qui stipulaient entre autres que le matériel soit exposé à la vue du public, qu’il soit incessible, et que nous puissions justifier de notre appartenance à la Fédération des associations de sauvegarde de la fortification.

Nous apprenions en début d’année que l’autorité militaire avait décidé d’attribuer aux associations reconnues des matériels optiques provenant de différents ouvrages et stockés au Simserhof depuis de longues années, sans affectation bien précise. Ces matériels avaient été transférés à l’ouvrage du Hackenberg, où ils pourraient être pris en compte par les associations destinataires désignées par l’armée et la FASF.

C’est ainsi que le samedi 24 février, l’équipe de travail de l’AALMA prit la route en mettant le cap sur l’ouvrage du Hackenberg. Nos bénévoles n’étaient pas les seuls car ceux d’autres associations avaient également été conviés. A l’arrivée, c’était plutôt animé, le terre plein grouillant littéralement de personnes déjà affairées à la prise en compte des matériels. Ce fut l’occasion de saluer les collègues des autres associations, des dirigeants de l’équipe du Hackenberg, des représentants de l’autorité militaire, du secrétaire général de la Fédération.

Puis il fallut charger le matériel qui nous avait été dévolu et qui était entreposé dans une des immenses gares de l’arrière du fort. Il s’agissait d’un périscope de type C provenant du bloc observatoire de l’ouvrage du Schiesseck, de deux épiscopes de cloche GFM et d’un rare épiscope de cloche VDP. Tous les bras réunis de nos bénévoles n’étaient alors pas de trop pour charger le lourd périscope (plus de 200 kg) sur la remorque.

Midi approchant, la plupart des protagonistes se retrouvèrent à l’auberge du Hackenberg, attablés autour d’un menu campagnard lorrain, en toute convivialité. Toutes les bonnes choses ayant une fin, ce fut le retour au Schoenenbourg, pour y débarquer le matériel. Ce fut une belle et profitable journée, en tous cas une agréable diversion pour les techniciens de notre association. Le gros périscope est visible au sein d’une petite (et provisoire) exposition, dans la première soute à munitions du bloc 3.


Chargement dans le M1 du Hackenberg :






- Suite