L'épopée Métrich


L'ouvrage de Métrich est, à la fin des années 1980, le premier fort important de la ligne Maginot à avoir été accessible clandestinement. Jean-Bernard Wahl, fondateur de l'AALMA put ainsi l'explorer à sa guise.

Le fort possédait alors tous ses matériels, les plaques de tourelle étaient encore en place (au moins deux d'entre-elles ont été emportées par lui et sont aujourd'hui exposées au public), seuls certains tableaux électriques avaient été vidés de leur contenu de cuivre, le fil du trolley avait lui aussi été emporté.

Décision fut donc prise d'introduire une demande de matériels auprès de l'Etat-major de la 6e région miltaire. La réponse vint le 3 décembre 1982, stipulant qu'on pouvait y récupérer un maximum de matériels. Nous allions donc procéder à une série de "récupérations".

Ce terme un peu simpliste sera en usage jusqu'au jour où ce genre de pratique cessera, faute de matériels, ainsi que par la condamnation définitive des ouvrages non vendus, qui se fera certainement au cours de la première décennie suivant l'année 2000.


- Retour