La Transmission Sans Fil (T.S.F.)


Informations :

L'ER50W est le matériel de transmission radiophonique prévu pour la Ligne Maginot. C'est un poste émetteur et récepteur, dont l'exploitation se fait uniquement en graphie, sur les longueurs d'ondes comprises entre 60m et 1000m. Sa puissance est de 50w et sa portée est de l'ordre de 100km. Son antenne est celle des ouvrages.

Le poste ER50W est utilisé :

Dans sa philosophie d'emploi, l'ER50W est une solution de secours en cas de rupture des liaisons téléphoniques.

Le poste ER50W est installé à l'intérieur des ouvrages dans un local spécial, le local radio. Ce local communique avec l'antenne qui court le long de la façade arrière des blocs d'ouvrages ainsi équipés.

Cette antenne est composée d'une barre de cuivre fixée par l'intermédiaire d'isolateurs sur des potelets métalliques.

Dans le cas des blocs d'entrée, l'antenne est installée sur la face arrière, le long de la visière. Dans les casemates d'artillerie, l'antenne est installée dans le fossé diamant.

Les combats de 1940 ont mis en évidence le mauvais choix qui a été fait en matière d'antenne. Celles-ci ont toujours été endommagées par les bombardements.

Il ne faut pas perdre de vue une certaine désaffectation de l'armée française face à l'utilisation de la T.S.F. De ce fait, la France a eu un retard technologique et doctrinaire face aux armées voisines, notamment allemande et italienne.

Exemples :

L'antenne du bloc 7 du Schoenenbourg (reconstitution)



Le poste de T.S.F de l'ouvrage du Immerhof



- Retour