Les troupes de forteresse du Nord-est


Afin de servir la fortification permanente qu'était la Ligne Maginot, en 1934 sont crées les troupes de forteresse. Ce sont des unités spécialisées et inter-armes (artillerie, infanterie, génie, santé). Organisé d'abord en deux grandes Régions Fortifiées, les R.F. de Metz et de la Lauter, la zone fortifiée est découpée en Secteurs Fortifiés, eux-mêmes subdivisés en sous-secteurs, quartiers et sous-quartiers.

Par la suite, avec diverses extensions de la ligne fortifiée vers la Mer du Nord et vers la frontière Suisse, d'autres secteurs fortifiés et Secteurs défensifs viendront s'ajouter à cette organisation.

En temps de paix, chaque secteur fortifié est doté d'un régiment d'infanterie de forteresse (les R.I.F.), d'un régiment d'artillerie et de services (génie, intendance, santé…). A la mobilisation, chacune de ces unités donne naissance à 2 ou 3, parfois 4 nouveaux régiments.

Ces régiments se composent alors de compagnies d'engins (canons antichars et mortiers) et de compagnies de mitrailleurs chargés d'occuper les intervalles (les troupes d'intervalles) et les compagnies d'équipages d'ouvrages ou de casemates. Il en va quasiment de même pour l'artillerie.

Le génie dont la tâche est essentielle dans les ouvrages est constitué de sapeurs mineurs (1er et 2e R.G.), de sapeurs électromécaniciens (1er et 2e R.G.), de sapeurs des chemins de fer (15e R.G.) de sapeurs radiotéléphonistes (18e R.G.).



Par analogie avec la marine, les garnisons d'ouvrages et des casemates sont organisées en équipages. Dans les gros ouvrages d'artillerie, ces équipages comportent environ 4/10 d'artilleurs, 3/10 de fantassins et 3/10 de sapeurs, ainsi que du personnel du service de santé. Dans les petits ouvrages d'infanterie et les casemates, les équipages ne comprennent que des fantassins et parfois quelques artilleurs (pour l'observation) et des sapeurs (pour l'entretien).



Sous-officiers et hommes de troupes sont organisés en équipes à 2, 3 ou 4 tours et en quarts (veille, piquet, renfort et disponible). Les officiers par contre, étant en petit nombre, sont en principe de service 24h sur 24.

Parfaitement entraînés dès 1935-36, commandés par des chefs de valeur et énergiques, les équipages d'ouvrages et de casemates se révéleront être lors des combats de 1940 des unités d'élite et l'organisation en place dans les ouvrages fonctionnera parfaitement. Pour la plupart, ces hommes accompliront sans défaillance leur mission en mai-juin 1940, ne cessant souvent le combat que sur ordre formel du Haut commandement français.



- Suite