La ligne des points d'appuis


Point d'appui du cimetière de Soufflenheim

Reprendre à Schirrhoffen la D 37, traverser SOUFFLENHEiM toujours en restant sur cette D 37 en direction de KOENIGSBRUCK et Niederroedern. Signalons en passant que l'on peut encore voir à Soufflenheim, entre le C.E.S. et la gendarmerie, route de Betschdorf, un bâtiment (ocre, rénové) qui appartenait au casernement de sûreté Maginot de Soufflenheim, l'un des 24 camps militaires de ce type qui existaient en Alsace.

Respectivement à 300 mètres, 2 et 3 kilomètres après Soufflenheim, de part et d'autre et en bordure de la route, on pourra reconnaître les petits ouvrages de 3 POINTS D'APPUI de la même ligne de défense de la Forêt de Haguenau.



Le premier, peu après le cimetière de Soufflenheim, comportait une dizaine de ces "petits bétons" dispersés sur 300 mètres. Ce sont essentiellement des tourelles de Haguenau, (petite chambre en béton avec couloir d'accès) et des plates-formes découvertes pour FM ou mitrailleuse sur trépied.







Le suivant est situé au débouché de l'Allée de Deielslach et compte 6 ouvrages du même type. Quand au 3e, il s'étend sur 200 mètres au niveau du Mittelweg et se compose de 4 petits ouvrages établis également de part et d'autre de la D 37.

En fait, la Forêt de Haguenau est littéralement constellée, de Surbourg à Schirrhein et de Koenigsbruck à Niederroedern, par un total de plus de 30 POINTS D'APPUI dont l'addition représente quelques 120 petits ouvrages en béton et qui avaient pour mission de contrôler les nombreuses voies de passage de cette forêt.

Ici s'achève l'itinéraire 1. L'itinéraire 2, dont le point de départ sera aussi SOUFFLENHEIM, va permettre de découvrir les casemates de combat de la LIGNE PRINCIPALE DE RESISTANCE entre AUENHEIM et KOENIGSBRUCK, soit grosso modo entre le Rhin et les lisières sud de la Forêt de Haguenau.



- Suite vers la casemate d'Auenheim-Nord