Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



La casemate de Hoffen-Ouest

Comme sa voisine Hoffen-Est, elle devait être l'un des blocs de l'ouvrage DE HOFFEN et a donc été très solidement construite elle aussi (dalle et murs exposés de 2,75 m). Elle a aussi la particularité de posséder 3 étages :

Un puits avec escalier y a également été réalisé (mais pas les galeries souterraines de liaison) ainsi que, comme dans tous les blocs d'ouvrages de ce type, une sortie de secours au fond du fossé diamant. les chambres de tir étant orientées vers le nord, une cloche de mitrailleuses assurait la défense vers l'est.

Les différents étages comportent encore des chambres de repos, une salle ventilation et filtres, une autre pour les 2 groupes électrogènes et un local T.S.F. (radio). Sur la façade on peut d'ailleurs noter la présence des supports de l'antenne radio.

En raison de l'orientation de son armement principal vers le secteur de Hunspach, cette casemate ne présentait pas de risque pour l'assaillant lors de sa tentative de percée du secteur HOFFEN-OBERROEDERN, aussi n'a-t-elle pas subi d'attaque en règle comme ses voisines à l'est et au sud-est. Vraisemblablement remise en état vers 1950-55, elle est encore aujourd'hui relativement bien conservée, bien qu'une bonne partie de ses équipements ait été enlevés.

En revenant vers la ferme de Heckenmühl, on remarquera en contrebas du chemin 3 blockhaus M.O.M. (construits par la main d'oeuvre militaire entre 1935 et 1940) de complément, pour mitrailleuse ou canon de 25 antichar, caractéristiques de la fortification "légère" qui a succédé à la période "C.O.R.F." (1930-1935). En avant du 3e blockhaus au bas de la pente subsiste une digue coiffée d'une haie et destinée à créer une retenue du Hausauerbach et donc un plan d'eau défensif dans le vallon du ruisseau.

Revenons vers HOFFEN. Avant le petit pont qui franchit le ruisseau, prenons un chemin à gauche en direction du terrain de football. A la hauteur de celui-ci et à gauche du chemin on distinguera, bien qu'il soit masqué par une couverture végétale et un hangar agricole, l'abri de Hoffen.














- Suite vers l'abri de Hoffen