Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



La casemate Oberroedern-Sud

Nous reprenons la D 245 vers le nord et, à 1 ,5 km, tournons à gauche vers OBERROEDERN, 150 mètres plus loin apparaît la casemate Oberroedern-Sud.

Dénommée parfois aussi Oberroedern-Est (par rapport à la casemate suivante, Oberroedern-Nord), c'est une casemate double à 2 étages dont l'implantation a du créer quelques soucis à ses concepteurs, à en juger d'après son plan d'architecture quelque peu tourmenté. Comme en témoigne une plaque en ciment gravée "1933", elle a été parmi les premières construites.

Elle ne possède qu'une seule cloche de guet et de défense frontale et 3 créneaux de tir principaux (contre 4 habituellement). Son armement comprenait 2 canons antichars de 37 et 3 jumelages, plus une demie douzaine de FM et un mortier de 50. L'étage inférieur est occupé par les chambres de repos, le groupe électrogène et les réserves.

Située en plein dans la zone choisie par les Allemands pour tenter une percée de la ligne fortifiée, la casemate d'Oberroedern-Sud pris, sous le commandement du Lt RIEFFEL, une part active dans ces combats de juin 1940. Sévèrement canonnée par les 37 et les 88 de la 246e Infanterie Division (la cloche où fut tué un guetteur en porte encore les traces profondes dans I'acier) puis bombardée en piqué par les Stukas, elle contribua malgré tout à neutraliser l'assaut allemand,

Traverser en site tout le village d'Oberroedern. Juste avant les dernières maisons, prendre à droite un chemin agricole qui mènera sur les crêtes, 6OO mètres plus loin (les conducteurs laisseront leur véhicule au calvaire). On apercevra alors à une centaine de mètres les deux casemates d'Aschbach-Est et -Ouest dont il sera question un peu plus loin.

En prenant le chemin de droite sur 300 mètres, on remarquera à quelques mètres à droite du chemin un blockhaus de petites dimensions. C'est le blockhaus KERNEIS, du nom de son chef tué avec l'un de ses hommes le 20 juin 1940. Les petits bétons construits à l'économie, mal protégés, souvent inachevés, ont durement souffert durant ces combats.

De ce point on ne pourra manquer de repérer, 150 mètres au sud-est, la casemate Oberroedern-Nord.















- Suite vers la casemate d'Oberroedern-Nord