Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



La casemate Oberroedern-Nord

On est ici au coeur du site des combats des 19, 20 et 21 juin 1940. La casemate d'Oberroedern-Nord, désormais célèbre pour sa résistance acharnée, sous le commandement du Lt VIALLE, lors des assauts répétés des "Stosstrupps" de la 246e ID, a mérité d'entrer dans l'Histoire.

S'il est un point, parmi bien d'autres, de la Ligne Maginot où la preuve a été faite qu'un tel système fortifié pouvait parfaitement remplir sa mission avec relativement peu de moyens face à un adversaire supérieur en effectifs et en matériels, c'est bien ici !

Labourée par les canons de 37 et de 88, bombardée par les Stukas, ses liaisons téléphoniques hors d'usage, OBERROEDERN-NORD n'a jamais cessé le combat. Appuyée par ses voisines ASCHBACH-EST et -OUEST, et par les tourelles de 75 de l'ouvrage de SCHOENENBOURG, la casemate et son équipage se battront comme des lions pour briser la tentative de percée allemande. Le 21 juin, l'échec de la 246e ID se confirmera. Les nombreux cadavres allemands, les armes et les munitions découverts autour de la casemate en attesteront. Les cloches de guet de l'ouvrage, labourées par les impacts de 37 et de 88, témoignent encore aujourd'hui de l'âpreté de cette bataille.

Malgré ces titres de gloire, la casemate d'Oberroedern-Nord est aujourd'hui dans un état d'abandon regrettable. A l'étage inférieur on pourra encore voir les dégâts provoqués par une bombe de Stuka qui a explosé dans le fossé diamant nord.

Au moment des faits, son équipage comprenait un officier, 3 sous-officiers et 28 caporaux et soldats appartenant tous au 79e RIF. Son armement était de 2 canons de 47, 4 jumelages de mitrailleuses Reibel dont un sous cloche, 2 mortiers de 50 et 6 FM. Elle possède au total 3 cloches blindées.

Si l'étage supérieur est surtout celui du combat, le niveau inférieur abrite les chambres de repos, la salle des machines (2 groupes électrogènes CLM 8 CV) et celle de la ventilation et des filtres.

Revenons vers le nord-ouest et le calvaire. Bien qu'elles soient également isolées au centre des cultures, on pourra reconnaître, 100 mètres à droite du chemin, les casemates d'Aschbach-Est et Ouest.















- Suite vers les casemates Aschbach-Est et Ouest