La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



La forêt

Cet itinéraire est en grande partie pédestre, les voies de la forêt qu'll emprunte étant normalement interdites à la circulation automobile (une tolérance est cependant admise par les gardes forestiers auprès desquels on pourra se renseigner). Il débute à proximité du cimetière de Soufflenheim, situé au nord de la ville, en bordure de la route de Koenigsbruck et Niederroedern. 750 mètres au-delà du cimetière, en poursuivant sur la D37, en face de la maison forestière du Donauberg, s'engage vers le sud-est à droite une voie forestière qui conduit directement, à une distance de 400 mètres, à l'abri de Soufflenheim.


L'abri de Soufflenheim

Construit à contre-pente, à droite du chemin, on ne le repérera que grâce à ses 2 cloches de guet qui émergent du sol. Le contournant par la droite, on découvrira alors son impressionnante façade de plus de 40 mètres d'étendue protégée par un profond fossé diamant.

C'est un abri de surface à 2 étages, prévu pour abriter plus de 140 hommes sous une protection de 2,50 mètres (dalle) à 2,75 mètres (murs exposés côté ennemi) de béton armé spécial.

En plus des 2 entrées avec passerelle escamotable et porte blindée chacune, la façade est pourvue de 5 créneaux de défense rapprochée pour FM , la défense des dessus étant l'affaire des 2 cloches en relief sur la dalle.

L'intérieur comporte un grand nombre de chambres de repos troupe, sous-officiers et officiers, des cuisines, une salle des machines avec 2 groupes électrogènes (à l'époque), une salle des ventilateurs et filtres à air, des sanitaires, des réserves d'eau, de vivres, de charbon, de carburant, de munitions, etc... On y trouve aussi un central téléphonique et un poste de secours. Une partie de ces installations a évidemment disparu aujourd'hui.

L'ouvrage a servi, en 1939-40, d'abri à des unités de 23e Régiment d'infanterie de Forteresse, troupes d'intervalle de la Ligne Maginot qui devaient tenir le sous-secteur de Soufflenheim et ont résisté à la pression allemande jusqu'à l'armistice.

Reprendre le chemin et revenir sur la maison forestière du Donauberg plus vers Soufflenheim. 200 mètres avant le cimetière, sur la gauche, part une voie empierrée vers l'est, puis, 1, 2 kilomètre plus loin, elle tourne à angle droit vers le nord-est. La suivre encore sur 850 mètres, soit jusqu'à la 2e allée importante à droite du chemin (entre les parcelles 173 et 21f). Suivre celle-ci sur 650 mètres au bout desquels on apercevra sur la gauche l'abri du Heidenbuckel.








- Suite vers l'abri du Heidenbuckel