Située à la sortie Est du village de Hatten, la casemate Esch a été prise en charge par l'AALMA en 1983. Elle sera inaugurée en 1987.

La casemate n'est pas intervenue dans la bataille de 1940, l'assaut allemand s'étant déroulé à environ 4 km de là.

Par contre, la casemate fut bien au centre de la bataille en janvier 1945, lors de la contre-offensive allemande dont l'objectif était, d'une part, de soulager l'offensive des troupes d'Hitler dans les Ardennes, d'autre part de reconquérir l'Alsace et surtout sa capitale Strasbourg.

Occupé par les Américains, puis par les Allemands, l'ouvrage servit entre autres de P.C. et de poste de secours à un régiment de la Wehrmacht qui était en train d'attaquer le village, pour y déloger les troupes américaines. La casemate a été prise sous le feu de plusieurs blindés américains, on en voit encore les traces sur le fronton, près de l'entrée.

La bataille de Hatten-Rittershoffen fut une des plus meurtrières que connut l'Alsace, durant ce conflit mondial. La localité de Hatten fut déclarée "village martyr", au vu des nombreuses pertes civiles et militaires.

Aujourd'hui :

La casemate est aménagée en musée.

L'aile gauche est reconstituée dans son état de 1940. On y découvre la chambre de tir et son armement, le dortoir, la ventilation, etc.,.

L'aile droite est consacrée à la bataille de 1945, avec des mannequins et matériels des différents protagonistes.

A l'extérieur, on découvre les restes du champ de rails plantés en terre, obstacle antichar qui caractérisait la Ligne Maginot sur des centaines de kilomètres. Par ailleurs, un point d'appui de campagne a été reconstitué près de la casemate, avec différents modèles de cuirassements utilisés à cette époque.

Les visiteurs :

La casemate Esch attire environ 3000 visiteurs par an. On pourrait en espérer davantage si les fréquences d'ouverture étaient quotidiennes, du moins en haute saison. Il est aussi indéniable que les ouvrages plus importants lui font concurrence, notamment l'ouvrage de Schoenenbourg, et, depuis peu, le musée de l'Abri, situé à l'autre extrémité de la localité.



- Retour