Châteaux et féodalité alsacienne :

Au moyen âge, l'Alsace faisait partie de l'empire romain germanique. Le roi seul avait le droit de construire des fortifications, mais il pouvait donner ce droit à un vassal. Dès  le XI ème siècle les comtes mais aussi les abbayes, les évêques usurpaient ce droit, qui devint monnaie courante les siècles suivants.

Le morcellement politique consécutif à la mort de Charlemagne avait contribué à l'affaiblissement du pouvoir central et à rendre indépendant la noblesse retranchée dans ses châteaux forts.

En l'an 1100 à peine quatre châteaux sont mentionnés dans les archives, mais vers 1500, plus de quatre cents châteaux forts auront été construits en Alsace. Pour les amateurs de ruines romantiques cette région est un véritable paradis féodal.

Le parc régional des Vosges du nord renferme une bonne quinzaine de châteaux forts en ruine. La plupart des forteresses se concentre au nord, sur l'actuelle frontière avec l'Allemagne. De l'autre côté de la frontière, la densité des ruines est d'ailleurs tout aussi importante.

Ces châteaux forts ont généralement une architecture spéciale. En effet leurs propriétaires ont profité des nombreuses arêtes rocheuses présentes dans la région, pour construire leurs forteresses dessus et profiter ainsi à peu de frais de défenses naturelles.  De ce fait on note que rarement la présence d'un donjon. Lorsqu'il existe, il est tellement petit qu'il n'a qu'un rôle de symbole d'appartenance à une caste.

Dans l'inconscient populaire un château fort est un lieu de prédilection pour faire la guerre, la réalité des châteaux alsaciens fut tout autre.

Un château alsacien c'est :

On remarquera néanmoins que tout au long du moyen âge, les  châteaux des Vosges du nord furent chroniquement des repaires de chevaliers brigands, ce qui fut la cause de plusieurs campagnes de destruction. Certains châteaux on été remarquablement adaptés aux armes à feu. 

Plusieurs d'entre eux furent occupés bien longtemps, la majeure partie des ruines visibles au château du Fleckenstein, date de la période 1540-1600.

La destruction définitive de toutes ces forteresses furent l'oeuvre des troupes françaises, durant la conquête de l'Alsace.



- Retour