Sous l'influence du général Förster les Allemands développèrent la notion de "front fortifié". C'est une fortification de type permanente qui comprend un armement spécial et des équipages formés à la spécificité des nouveaux équipements.

Le front de l'OWB s'appuyait au nord et au sud sur une succession de lacs et  de rivières parallèles au front, aménagés en obstacle. Au centre, là ou le terrain s'élève, sur la ligne de séparation des eaux, la défense était composée d'un vaste complexe souterrain reliant ensemble trois lignes de défense.

La première ligne devait comprendre  des "Panzerwerken" de résistance A1 et B, la deuxième  des ouvrages de résistance A1 et la troisième des batteries blindées de résistance A, dotées de tourelles tournantes. La distance entre les différents ouvrages sera de l'ordre de plusieurs centaines de mètres.

Les ouvrages d'infanterie étaient composés de "B-Werke", dont l'armement principal était deux cloches à six créneaux, un lance-grenades M19 et un lance-flamme. Certains "B-Werke" étaient équipés d'une cloche d'observation pour l'infanterie ou l'artillerie. La communication avec le complexe souterrain était assurée par des puits ayant jusqu'à 20m de profondeur, dotés d'escaliers et de quelques rares monte-charges.

Il n'y avait pas de défense antichar dans les "B-Werke", mais des couloirs obstrués nous laissent penser qu'ils devaient être équipés d'une casemate ou d'une tourelle tournante dotée d'un canon antichar. Les obstacles antichar étaient de deux types, soit des "dents de dragons" en béton, soit des zones inondables commandées par des écluses fortifiées.

Les batteries d'artillerie qui devaient être dotées de tourelles tournantes ne furent pas terminées. On ne coula que les radiers des blocs, par contre certains de leurs  vastes magasins à munitions furent construits.

En 1938, Hitler changea de stratégie, le premier ennemi à abattre devint la Pologne, il développa donc un concept offensif en direction de ce pays. L'OWB devint de ce fait caduque, avant même d'être terminé. Les travaux furent arrêtés et le général Förster tomba en disgrâce. L'ensemble comprenait alors 102 ouvrages dont 21 étaient reliés au complexe souterrain. Le système de couloirs souterrains avait alors une longueur totale de 32km.

D'ailleurs Hitler qui a développé un autre système de fortification qui est le Westwall (ligne Siegfried) était opposé au front fortifié permanent dont le haut rendement des armes abritait selon ses dires trop de non combattants.

En 1943 l'OWB abrita dans ses souterrains une usine d'armement.

En 1944 devant la menace soviétique on réarma hâtivement les ouvrages. Certaines cloches à six créneaux furent dotées d'un massif bétonné face à l'ennemi. On coula des postes en béton pour mitrailleuses (tobrouk). Le front fortifié résista à peine deux jours devant la puissance de l'armée soviétique.

Depuis le 11.08.1980 une partie de  l'ouvrage principal abrite une réserve naturelle et sert d'abri à 20000 chauves-souris appartenant à 12 espèces différentes.


- Suite