Le Schoenenbourg de 1988 à nos jours



DE 1988 A NOS JOURS

Les deux dernières décennies ont vu éclore de multiples associations qui se sont donné pour vocation la préservation du patrimoine fortifié. Parmi celles qui se sont consacrées à la sauvegarde d’ouvrages de la Ligne Maginot, l’association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace (ALMA) s’est hissée rapidement au niveau des plus importantes. Depuis 1983 elle a pris en charge la restauration et l’ouverture au public du fort de Schoenenbourg (près de Wissembourg, à 50 km au nord de Strasbourg) et de la casemate Esch, à Hatten.

Le début de cette aventure quelque peu insensée remonte à 1987, où Jean-Bernard Wahl fonda l’association après avoir eu l’occasion de découvrir l’ouvrage d’artillerie de Schoenenbourg. Ce dernier avait eu le triste privilège d’avoir subi en 1940 les plus violents bombardements exécutés sur de tels ouvrages par l’armée allemande. Même la «Grosse Bertha», tirant des obus de 420 mm ne put en venir à bout. Mieux, les défenseurs ne se rendirent que cinq jours après l’armistice, sur ordre du haut commandement français.

Bien que de conception ultra-moderne lors de sa construction, la Ligne Maginot était désaffectée depuis 1968 et délaissée depuis lors. A Schoenenbourg, le lamentable abandon avait transformé cet ouvrage jadis animé par ses 620 occupants en une misérable ruine : installations électriques détériorées et vandalisées, galeries inondées d’eau et de boue, rouille omniprésente, petit matériel disparu ou volé. Munis d’autorisations exceptionnelles, les fondateurs de l’association pilotèrent les premiers visiteurs qui découvrirent ces interminables couloirs souterrains à la lueur de torches électriques et chaussés de bottes.

En 1983 arriva la concession tant attendue. L’armée, tout en restant propriétaire, mettait le fort à la disposition de l’ALMA. Très vite, les premiers travaux purent être menés à bien : réfection de l’éclairage, campagnes de nettoyage, réameublement avec du matériel transféré à partir d’autres ouvrages, etc. De 1983 à aujourd’hui, 15 000 visiteurs parcourent annuellement le fort de Schoenenbourg qui est devenu une des curiosités les plus visitées en Alsace du nord.

IMPOSER LE FAIT TOURISTIQUE

Contrairement à d’autres régions qui cherchent à pallier l’absence de tissu industriel ou d’autres pôles économiques marquants par un développement du tourisme, l’Alsace du nord n’a jamais eu ce genre de préoccupation. Contrée privilégiée, connaissant peu le chômage grâce à une proche et prospère Allemagne, ses habitants n’ont jusqu’à présent guère eu le souci d’ouvrir leurs délicieux et si authentiques villages au tourisme. Contexte difficile, au demeurant, pour les membres actifs de l’association qui pour la plupart ne résident pas à proximité du site. Totalement livrés à eux-mêmes, ils ont dû mettre en marche le processus touristique presque à l’insu des habitants du terroir. Encore aujourd’hui, l’association est à la recherche d’un partenaire ou d’un système d’intercommunalité qui permettrait un meilleur essor.

C’est donc par ses seuls et propres moyens que l’association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace a pris en charge cet important élément du patrimoine militaire français. Les acteurs locaux brillant par leur indifférence, ce sont des organismes nationaux qui ont récompensé dix années d’efforts entièrement bénévoles. La Caisse nationale des monuments historiques, la Direction régionale des affaires culturelles, la chaîne de télévision Antenne 2 - Chefs d’oeuvre en périls - et récemment la Région Alsace lui ont accordé ponctuellement leur soutien.

A LA DECOUVERTE D’UN MONDE SOUTERRAIN

Bien que les travaux de rénovation soient loin d’être achevés malgré 30 000 heures de travail bénévole, le fort se visite aujourd’hui dans d’excellentes conditions, encore qu’il faille prendre la précaution de bien se vêtir car la température interne est de 12°été comme hiver. Le circuit visitable de près de 3 kilomètres de longueur se déroule à une profondeur moyenne de 22 mètres. En dehors de la haute saison, les visites sont guidées. De juin à septembre, on peut parcourir à son gré cette ville souterraine grâce à des panneaux explicatifs en trois langues (français, allemand, anglais), qui donnent tous les renseignements voulus. On y découvre l’imposante entrée dite «des munitions», ainsi que la chambre de défense de cette entrée entièrement équipée de son armement d’origine. Après une descente de 135 marches, on parcourt la partie arrière du fort qui comprend la centrale électrique, la caserne principale, la cuisine «tout électrique» (année 1935), l’infirmerie.

Un parcours de plusieurs centaines de mètres conduit au poste de commandement principal, puis au bloc de combat où l’on découvre la tourelle éclipsable pour deux canons de 75 mm. Le tout se visite en deux heures environ.

A terme est envisagée la création d’un véritable circuit de la Ligne Maginot, qui permettra d’entrevoir toutes les composantes de cette ligne fortifiée jadis invaincue et qui attire aujourd’hui des visiteurs de tous les horizons et de tous les pays.


Fiche technique :

L’ouvrage d’artillerie de Schoenenbourg

Maître d’oeuvre : l’association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace

Localisation : à 10 km au sud de Wissembourg (départementale 264) Panneaux routiers à proximité.


- Retour