Schoenenbourg - Bloc 1





Les casemates d'infanterie (blocs 1 et 6)

Il s'agit de casemates d'infanterie à deux étages pour deux jumelages de mitrailleuses dont un peut être remplacé par un canon antichar de 47. Le bloc 1 possède un F.M. en flanquement et est protégé par deux cloches GFM. Les munitions devaient être amenées des dessous à dos d'homme car il n'y a pas de monte-charge. Le bloc 6 est similaire mais il ne possède qu'une seule cloche. Ces 2 blocs ont chacun une issue de secours débouchant dans le fossé diamant.

Ce fossé, appelé ainsi en raison de sa forme anguleuse, est plus destiné à recueillir les débris de la façade et les projections de terre qui auraient pu obstruer les créneaux pendant les combats qu'à interdire l'approche des embrasures par l'ennemi. Les blocs casemates, les blocs entrées, les observatoires et la plupart des abris de surface sont généralement dotés de ce fossé diamant.

Les intérieurs des blocs 1, 2 et 5 du Schoenenbourg ont un point particulier, celui de posséder un certain nombre de peintures murales dessinées par des membres de l'équipage en 1939-40.


Le bloc 1 :














- Suite vers le bloc 2