Les combats de 1944/45


1944/1945

16 décembre 1944. Les alliés sont aux portes de l'Allemagne. Hitler, devant l'imminence du danger, lance une vaste contre-offensive. Le 1er janvier vit le début de l'opération Nordwind, opération destinée à soulager les troupes allemandes engagées dans les Ardennes, et aussi à reconquérir l'Alsace, et surtout Strasbourg, libérée depuis le 23 novembre 1944.

Devant la violence de l'attaque, les Américains cèdent du terrain. A Hatten, ils se retranchent dans le village et dans les casemates de la Ligne Maginot. La bataille fera rage, à partir du 8 janvier, mettant en oeuvre de part et d'autre artillerie, blindés et fantassins.

La casemate Esch est alors au centre d'âpres combats. Les Américains doivent l'abandonner, sous la pression adverse. Puis les Allemands en feront un poste d'observation et de commandement, et un poste de secours pour blessés. Les Américains la prennent violemment sous leur feu, la façade arrière et les cloches sont labourées de projectiles et d'obus.

Lors d'une contre-attaque, plusieurs chars américains prennent pour cible la chambre de tir sud. Leurs obus entament fortement le surplomb de la dalle, où il manquera plus d'un mètre de béton.

La bataille de Hatten-Rittershoffen sera très meurtrière. Près de 3000 soldats allemands et américains périront. Le 21 janvier, les Américains décrochent et sont refoulés par les Allemands jusqu'à Haguenau, avant que ceux-ci ne soient refoulés à leur tour. Ces durs combats occasionneront beaucoup de pertes humaines chez les habitants de Hatten où 83 personnes civiles laisseront leur vie. Après la guerre, Hatten sera déclaré "village martyr".


Les traces des combats de 1944/45 :










- Retour