Lettre à Madame PECRESSE


ASSOCIATION DES AMIS DE LA LIGNE MAGINOT D’ALSACE

Monsieur Marc HALTER Président                                                            le 28 octobre 2011

1 rue Oberlin

67 550 VENDENHEIM

 

A l’attention de Madame Valérie PECRESSE

Porte-parole du Gouvernement

Objet : Interprétation diffamatoire de la vérité historique sur la LIGNE MAGINOT

   

Madame la Ministre ,

Lors du débat organisé par France 2 le jeudi 27 octobre 2011 et animé par Marie Drucker et Fabien Namias, vous avez répondu à Madame Marine Le Pen que :

« les Lignes Maginot n’ont jamais fait la victoire, c’est la défaite la Ligne Maginot , la défaite… »

Je trouve vos propos maladroits et très déplacés. Contrairement à tout ce qu’on a fait croire, la Ligne Maginot a parfaitement fonctionné et a rempli toutes les missions pour lesquelles elle avait été construite. Mais après la guerre, on a fait à tort de la Ligne Maginot le bouc émissaire idéal pour excuser le plus grand désastre politique et militaire subi par la France.

 La seule victoire remportée en juin 1940 l’a été grâce aux fortifications, tant dans le Nord-Est face aux Nazis que dans les Alpes face aux troupes fascistes italiennes.

Alors que le Gouvernement et le Grand Etat-major avaient défailli, les Combattants de la Forteresse ont décidé de continuer à se battre. Le 14 juin 1940, l’Etat-Major leur ordonna de saborder  leurs ouvrages et de se replier. Ils refusèrent d’exécuter cet ordre et décidèrent de rester fidèles à leur mission. Ils comptèrent ainsi parmi les premiers Résistants français et restèrent invaincus. Ce n’est qu’une semaine après l’entrée en vigueur de l’Armistice et après de durs combats que le Haut-Commandement français leur donna l’ordre de déposer les armes. Leurs adversaires, Allemands et Italiens, reconnurent leur bravoure et leur présentèrent les honneurs. Malgré cela, ces 22 000 combattants français partirent en captivité en Allemagne pour 5 ans et furent oubliés et rayés de la mémoire française au même titre que les 100 000 soldats français morts en 6 semaines (du 10 mai au 25 juin 1940).

Tous les Anciens Combattants et toutes les Associations patriotiques sont blessés par cet état de fait et ce manque de reconnaissance. En tant que Porte-parole du Gouvernement, vous devez honorer la France et rendre hommage à son histoire.

Déjà par le passé, à Béziers, alors que M. Nicolas SARKOZY était candidat à l’élection présidentielle, il avait prononcé des paroles négatives à l’encontre de la Ligne Maginot.

Je me permets de joindre à ce courrier un ouvrage dont je suis l’auteur et que je vous dédicace avec plaisir. Il  vous permettra, je l’espère, de parfaire vos connaissances sur cette page trop méconnue de notre Histoire.

 Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Veuilles recevoir, Madame la Ministre , l’expression de ma considération respectueuse.

 

                                                Marc HALTER


- Retour