Les combats dans le Secteur Fortifié de Haguenau


18 juin 1940

Mais dès l'aube, sa présence est à nouveau signalée. L'observatoire de Hatten annonce deux autres postes d'observation ennemis dans le clocher de Stundwiller et dans les dernières maisons à la sortie Est de ce village.

Une concentration de feux est aussitôt entreprise sur ces différents points. Tirs au mortiers de 81 et de 50, canon de 37 de la casemate Seltz, mitrailleuses des cloches des casemates d'Oberroedern N. et S. secondés par des tirs de Schoenenbourg.

Prévoyant une action ennemie sur le bec de canard un plan de feu destiné à la contrecarrer est mis sur pied. Le déclenchement de tous ces tirs appartient au lieutenant Rieffel, le signal convenu est une fusée trois feux blancs.

Spontanément, les casemates du 1/79 et les éléments d'intervalles 1/23 nous offrent leur concours. La sollicitude dont le capitaine Maché du 1/23 et le lieutenant Leloup du 1/79 font preuve à l'égard du 2° Bon ne se ralentira pas dans les journées qui suivront. L'aide efficace qu'ils ont apporté au 2/79 est à signaler comme la manifestation d'une camaraderie affectueuse et féconde.

Toute l'activité déployée au bec de canard avec des moyens très réduits semble avoir fait redouter à l'ennemi l'entreprise d'une attaque sur ce point.

Les événements des jours suivants le prouveront.

Pendant toute la journée, le quartier d'Oberroedern fait l'objet de tirs de harcèlement par l'artillerie ennemie. Le clocher d'Aschbach est en partie détruit, le village est partiellement la proie des flammes.


- Suite