Les combats dans le Secteur Fortifié de Haguenau


16 juin 1940

L'ennemi continue dès l'aube sa progression et donne des signes très nets d'une attaque sur le front du quartier. D'importants détachements sont signalés à l'est de Buhl . Ils sont pris à partie par la casemate de Bourges.

Il convient de signaler le rôle très important que l'observatoire de Hatten commence à jouer, rôle qui continuera dans la bataille qui d'ores et déjà est engagée.

Sans cesse à son poste d'observation, l'adjudant-chef Burst donnera des renseignements précis et précieux qui permettront de déceler les intentions de l'ennemi et rendront possibles les tirs d'artillerie judicieux et efficaces de l'ouvrage de Schoenenbourg. L'activité de l'observatoire de Hatten ne se ralentira pas jusqu'à la fin des hostilités.

Aux A.P. l'ennemi tente en vain de s'emparer du P.A.7 (C.M.I0)

Dans cette lutte qui durera toute la journée, les casemates d'Aschbach (lieutenant Beck, sous-lieutenant Linger) et d'Oberroedern Nord (lieutenant Vialle) apportent au sous-lieutenant Mayer chef du P.A.7 un appui très efficace par des tirs des jumelages et F.M. de cloches.





L'observatoire d'Aschbach (lieutenant Guhl) demande en outre à notre artillerie d'ouvrage plusieurs tirs à son profit.

A 16 heures, le capitaine Quinet est appelé à Kuhlendorf par le commandant Henry qui a pris le commandement du régiment d'infanterie au départ du colonel Réthoré.

On lui fait part d'un repli éventuel de la L.P.R.

Dès la veille déjà, des notes du colonel Schwartz, commandant le S.F.H. laissaient pressentir la chose en donnant certaines indications pour la destruction de l'armement des casemates.

Il rentre à 17 heures pour être appelé quelques instants plus tard. Cette fois toute éventualité d'un repli est écartée. L'ennemi a réussi à s'infiltrer dans les Vosges. De faibles détachements auraient déjà fait leur apparition à Saverne.

En conséquence, ordre est donné de détruire tous les papiers et d'organiser une résistance sur l'arrière de la position. Dans l'impossibilité d'assurer une défense efficace au P.C. de Rittershoffen, le capitaine Quinet obtient de se transporter avec la section de commandement de la 4° C.E.C. et celle de la C.M.7 à l'abri de Hoffen.

Ce mouvement est réalisé vers 17 heures après triage et incinération des archives du bataillon. Le P.C. de Rittershoffen reste occupé par l'adjudant Dollé et deux téléphonistes (Weiss, Boulez) chargés de maintenir le fonctionnement du central.

De leur coté, les casemates d'Aschbach et d'Oberroedern continuaient des tirs ajustés sur les détachements ennemis qui multiplient leurs attaques sur le P.A.7 (CM 10) lequel reçoit l'ordre de se replier en fin de journée.

Les Allemands occupent aussitôt les positions et continuent des tirs automatiques sur les cloches des casemates d'Aschbach .

L'infiltration s'accentue dans le village d'Aschbach et dans le ravin. Des tirs d'artillerie sont déclenchés sur divers points sur les indications de l'observatoire d'Aschbach.

Des renseignements précieux sont fournis également par la casemate d'Oberroedern Nord sur le mouvement de camions et caissons ennemis, sur la route de Trimbach à Oberseebach.


- Suite