La chute du fort d'Eben-Emael


Les causes de la chute du Fort d'Eben-Emael :

Cette audacieuse opération aéroportée, amplifiée par la propagande NAZI a suscitée une littérature débridée, des histoires et légendes sur lesquelles nous ne nous attarderons pas. 

L'audace et la surprise: l'attaque du fort était très audacieuse, une première en son genre. Ce fut l'inauguration de la guerre moderne, d'une précision chirurgicale.

Adolf Hitler entouré de "ses" aéroportés.

Le moral de la garnison : le fort d'Eben-Emael était le pénitencier du régiment. 

Les défauts d'organisation des Belges : Visiblement il y avait un problème dans le gestion des quarts. 

Négligence ou sabotage : Le "mauvais esprit" qui régnait dans le fort eut des conséquences dramatiques.

Aujourd'hui encore on ignore s'il s'agissait de sabotages ou de négligences. Dans tous les cas, ces "pannes" sont tombées à point pour les attaquants.

L'espionnage : la connaissance et le sur-entraînement furent un facteur décisif pour le coup de main allemand.

Les défauts de conception du fort : par comparaison à la Ligne Maginot ceux-ci furent légion. On note au moins sept défauts importants de conceptions  qui ont facilité la tâche des assaillants.

Le fort d'Eben était conçu pour résister à une attaque classique. On est confronté là, à la cause essentielle de la chute du fort. Eben-Emael etait  un rêve fou d'architecte, dont les concepteurs ont oubliés l'essentiel, qu'il va falloir faire la guerre un jour avec. Eben c'est une vision théorique de la défense, du défenseur qui derrière sa mitrailleuse ou son canon ne défend que son fossé ou une bande étroite du terrain. Tout va bien si l'ennemi joue le jeu. Mais si par malheur celui-ci élabore une autre tactique, tout le plan de défense s'effondre comme un château de cartes.

Le plus mauvais des équipages se serait battu, s'il en avait eus les moyens. Or les moyens, fossés diamant, visières, caponnières, cloches F.M., munitions,  manquaient  partout.


- Suite